Cadre de la formation
Aujourd’hui plus que jamais, la qualité de vie au travail est source d’une bientraitance indispensable à tous. Il s’agit de s’inscrire dans un cadre de travail favorisant la confiance et les liens dans la ligne directrice d’une stratégie nationale (déc. 2016) : « Prendre soin de ceux qui nous soignent »
Suites à vos demandes spécifiques, nous avons construit un module pour vous les cadres et autres coordinateurs(trices) parce nous avons la conviction que prendre soin de vous est la condition sine qua none pour que vous puissiez prendre soin de vos équipes et de vos projets.
Objectif général
Cibler la qualité de vie des professionnels comme moteur de bientraitance.
Contexte
Les années « Covid » ont nécessité une surcharge de travail importante pour les cadres soignants et autres coordinateurs(trices). La qualité de vie au travail des véritables piliers du système de santé que vous êtes , passe par la prise en compte effective d’une potentielle fatigue professionnelle qui ne demande qu’à se transformer en une spirale dynamique et énergisante. Notre programme inédit a pour objectif de célébrer ou/et restaurer une motivation professionnelle dans une mise en commun de valeurs partagées.
Pour vous faire vivre ces 2 jours de formation, nous vous proposons de découvrir de manière transversale les outils spécifiques suivants :
- L’intelligence collective repose sur des valeurs de liberté et de responsabilité permettant la coopération, la confiance, l’empathie, la bienveillance, l’émergence
dans notre groupe de formation d’une intelligence groupale qui potentialise la somme des intelligences individuelles. - Le co-développement permet d’impliquer chaque professionnel dans une confrontation bienveillante avec ses pairs en vue de faire évoluer ses propres pratiques individuelles au sein de valeurs partagées.
- L’approche gestaltiste permet de sortir du mécanisme de « subir » le poids d’un environnement organisationnel pour mettre en œuvre une créativité responsable au service de soi-même, du patient(e), de l’organisation de projets.
- Les neurosciences affectives s’attachent à étudier la construction initiale des schémas biologiques neuronaux qui engagent nos interactions et nos décisions.
- L’Art thérapie permet d’apprendre dans la douceur et le jeu.
Pré-requis
- Afin de suivre au mieux l’action de formation, le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissance(s) suivant : Diplôme correspondant à la fonction occupée.
- La philosophie originale de nos parcours de formation a pour ambition d’apporter de nouvelles compétences tout en déployant les Savoirs déjà en place.
Public cible
Cadres soignants (ou faisant fonction) en périnatalité et en néonatalogie, Coordinateurs réseaux, Président(es) d’instances (Conseil de l’Ordre, Syndicats, Collège, URPS)
Objectifs spécifiques
A la fin de l’action, le participant sera en mesure de :
- Mettre au cœur de sa pratique une bientraitance récurrente envers ses équipes, envers ses collègues et d’abord et surtout envers soi-même
- Comprendre et optimiser les enjeux en présence dans l’interdépendance mutuelle « qualité de vie » et « énergie motivationnelle » grâce à l’outil Urkind
- Contacter la satisfaction du travail bien fait au-delà des systèmes de pensées parfois contradictoires
- Expérimenter une vision systémique du choix du métier d’accompagnement et de management.
- Comprendre le concept d’empowerment (la capacitation en québécois)
- Savoir construire une méthodologie participative sans « tout porter »
- Comprendre les mécanismes de l’épuisement professionnel
- S’impliquer dans la co-construction de relations interprofessionnelles bienveillantes pour soi et pour l’Autre
- Se connaître dans ses fonctions de récepteur et d’émetteur (communication verbale et non verbale)
- Travailler à la résolution de situations conflictuelles avec les outils de la Gestalt.
- Expérimenter des outils méthodologiques pour réinventer le collectif
- Exister de façon propre et valorisante en trouvant sa propre voie au sein d’un ensemble complexe.
Effectifs
14 participants afin de préserver la qualité des échanges
Modalités
Possible en organisation INTRA pour vos équipes de cadres