Nos formations

Entretien Prénatal Précoce et Transmission éthique des données confidentielles 

Vous avez déjà une pratique de l’EPP.

Vous souhaitez donner une nouvelle dimension à vos entretiens, permettre au femmes de ne pas se sentir jugées, ne pas vous charger du trop plein émotionnel de vos patientes, tout en étant bienveillant(e) et efficace, réaliser des entretiens complets dans le temps imparti  … 

Entretien Postnatal Précoce et accompagnement des parentalités vulnérables

Que diriez-vous d’apprendre une méthode vous permettant de vous baser sur les forces et potentiels du couple parental, plutôt que la mise en exergue de leurs carences ?

Cette formation permet un axe de prévention pour prévenir la dépression du post-partum, les suicides maternels et les troubles de l’attachement.

Bientraitance en périnatalité et Qualité de vie au travail

En périnatalité, la posture du soignant est de prendre soin de toutes les étapes de la naissance, de la conception aux quelques mois du bébé. Mais qu’en est-il pour lui ? Qui prend soin de lui ?

Les professionnels constituent l’enveloppe psychique dans laquelle la femme enceinte, la patiente vient puiser pour devenir mère. Le soignant donne beaucoup et c’est pourquoi il est essentiel qu’il puisse venir recevoir pour donner à nouveau. : trouver des éléments pour penser et interagir, se ressourcer et saisir des outils pour réduire le stress et la fatigue, gagner en sécurité interne et externe. C’est le premier pas vers la bientraitance : prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre.

Hypnoanalgésie appliquée à la consultation gynéco-obstétricale

L’amélioration de la prise en charge de la douleur est une orientation nationale primordiale. L’hypnose médicale trouve de plus en plus sa place dans le soin. L’hypnoanalgésie est une des techniques efficaces et non médicamenteuse de prise en charge de la douleur qui répond au besoin des soignants et est particulièrement adaptée aux femmes enceintes qui sont confrontées à de nombreuses contre-indications médicamenteuses.

Immersion en périnatalité de la grossesse à l’accouchement

Vous êtes compétent dans le domaine de l’accompagnement et vous sentez-vous aussi à l’aise dans l’accompagnement périnatal ?

Nous sommes tous conscients que la Psyché de la femme enceinte revêt des spécificités. Nous vous proposons une formation interactive, dynamique et ludique pendant laquelle vous pourrez (re) visiter les apports théoriques et les soins périnataux, vivre la réalité du terrain par les mises en pratiques et intégrer les techniques d’accompagnement répondant aux besoins spécifiques de la périnatalité.

 

Notre méthodologie

Par notre méthode pédagogique nous nous assurons de la bonne compréhension du contenu de nos formations. Nous reconnaissons, par une pédagogie active de tous les Savoirs en présence dans le groupe de stagiaires par :

  • l’ activation des compétences groupales
  • des apports théoriques construits
  • l’étude de nombreux cas cliniques permettant d’intégrer la richesse de la théorie
  • l’expérimentation soutenue en situation
  • l’utilisation de l’application « Cartographie Urkind » en live
  • la critique collégiale constructive du nouvel outil

Suivi et évaluation des résultats :

  •  Evaluation immédiate
  • Evaluation à 3 mois
  • Proposition d’un suivi régulier en analyse des pratiques

Notre plus-value :

En fin de programme, chaque stagiaire repartira avec un code d’accès permettant d’accéder à la Cartographie URKIND utilisable en ligne.

Ils nous font confiance

Témoignages

Très très enrichissant pour ma pratique quotidienne

Sophie

Sage-femme hospitalière, NANCY

Pédagogie interactive, outil transversale utilisable à différent moment de la parentalité très ancré dans la réalité, dans la pratique quotidienne
Jane

Sage-femme libérale, STRASBOURG

Permet d’appréhender l’EPP, de façon concrète, aide à synthétiser les données pour les transmettre
Marie

Sage-femme hospitalière, LUXEMBOURG